Pour réussir à mieux entretenir sa voiture, on est souvent amené à la lever. Bien que la manœuvre soit des plus ordinaires, elle porte bien des risques car une voiture est une machine bien lourde qui pourrait vous écraser. Vous avez l’habitude d’utiliser les traditionnels crics. Mais il faut bien prévenir que guérir. Du coup, il faudrait penser à une solution plus fiable qui vous ferait éviter au maximum le danger. Et cette solution se trouve être des chandelles auto. Nous vous présentons alors c guide qui vous permettra de mieux vous renseigner sur les chandelles autos et les dispositions à prendre en compte pour l’utiliser.
Les meilleures chandelles pour voiture
Sommaire
Présentation de la chandelle pour voiture
Avec une forme triangulaire, la chandelle auto est un appareil particulier pour auto qui est soutenu par une base qui se présente sous forme de trépied ou de carré. La chandelle auto apparaît comme un dispositif qui du fait de sa structure assure au véhicule une meilleur stabilité au cours de tout le temps que durera les travaux d’entretien. Et pour tout garagiste professionnel ou amateur qui mérite son titre cet outil ne devrait pas être absent dans sa boîte à outil. Les dispositifs traditionnels comme le cric est certes bien pratique ; mais quand vient à arriver le moment de mener des travaux plus poussés que le changement de la roue du véhicule, il devient moins évident que leur seule utilisation suffise pour accomplir convenablement les tâches. Par conséquent, il serait judicieux d’ajouter à sa boîte d’outil la chandelle auto pour renforcer sa propre sécurité lors de l’élévation de la voiture avant les travaux.
Quand faut-il s’en servir ?
Avant les chandelles auto des outils de levage de véhicule comme les crics hydrauliques traditionnel et les grues d’atelier existaient. Ces derniers étaient reconnus pour leur grande performance et se doté d’une chandelle auto peut paraître superflu. Mais penser ainsi serait faire fausse route. Car tous ces outils pré mentionnés affichent beaucoup de défaillances. Prenant l’exemple des grues d’atelier, on peut constater que ces dernières ont une capacité surprenante pour soulever un véhicule. Toutefois, elles sont destinées au levage et à la manutention d’éléments de la voiture. De plus, elles n’assurent pas le support et la garantie adéquate pour lever avec sécurité tout l’ensemble.
S’agissant des crics, ils ne possèdent pas la même assurance comme c’est le cas pour les chandelles auto et quand il faut mener des travaux sous la voiture, les crics ne sont pas les bienvenus car ils ne sont pas capables d’élever assez haut le véhicule.
La chandelle auto s’illustre comme un outil indispensable
Pour prendre soutien d’un véhicule, il apparaît comme idéal de se pourvoir d’un pont qui permettrait d’élever la voiture. Mais cet investissement s’avère être très onéreux. De plus, cet outil prendra assez beaucoup d’espace. C’est là que prend effet l’importance de la chandelle auto. Cette dernière en effet assure beaucoup plus de la sécurité lors du levage du véhicule et permet d’éviter les cas d’accident au moment d’une éventuelle défaillance. Ainsi, avec ce type d’outil, vous n’aurez pas à vous faire du souci quand il s’agira de mener des travaux sous le véhicule.
Mode d’emploi de la chandelle voiture
Pour se servir de la chandelle auto, vous devez commencer par mettre votre voiture sur une surface horizontale. Ensuite, vous mettez la base de la chandelle sur une surface plane et stable. Pour faire votre travail, nous vous conseillons de rester dans votre garage sur un espace en béton ou en asphalte. Pour vous qui ne disposez pas d’un garage avec un plancher en asphalte ou en béton, nous conseillons de mettre du gravillon ou de la pelouse dans votre garage. Mais dans ce cas, il faudrait vous assurer de la stabilité de la chandelle en mettant une planche solide sous la base de la chandelle auto. Par ailleurs, il vous faut éviter de bricoler cet outil pour maximiser vos chances de jouir convenablement de l’appareil.
La stabilité de la voiture est aussi importante pour utiliser au mieux la chandelle auto. Autre chose qu’il faut éviter d’oublier est de mettre l’outil aux endroits adéquats pour la levée. A cet effet, vous trouverez les informations nécessaires dans le manuel de la voiture pour ne pas faire d’erreurs.
Les différentes sortes de chandelles
Sur le marché, les chandelles auto sont disponibles sous divers aspects. Ainsi, nous avons des chandelles autos sous forme cylindrique avec une base carrée ou circulaire. D’autres sont proposées sous un aspect pyramidal avec une base fait de trois à quatre pieds. Les chandelles autos sont vendues par unité ou par paire, la plupart du temps. Mais certains modèles sont disponibles par lot de quatre. Le système a sa partie supérieure sous l’aspect d’une tige perforée de forme cylindrique ou carrée avec une goupille à l’extrémité d’une petite chaîne. Certains modèles n’ont pas la tige centrale perforée.
Revenant à la tige perforée, IL faut noter qu’au niveau de la partie supérieure se trouve une semelle dont la forme varie selon les modèles. Cette dernière évite les risques de glissement de la voiture. S’agissant de la base de l’instrument, il faut reconnaître les bases de 4 pieds sont plus stables que celles de 3.
Comment faire son choix pour l’achat de chandelles pour voiture ?
Au prime abord quand vient le moment de se choisir sa propre chandelle auto, il faut commencer par en considération la qualité de l’appareil. En outre, les chandelles de meilleure qualité se doivent de peser un certains nombre de poids. A ce sujet, les experts du domaine conviennent un poids de six kilogramme. Votre se doit d’être un appareil robuste qui assure de la sécurité. La capacité de levage est aussi à prendre en compte. Quand viendra pour vous le moment de déterminer la chandelle auto qui vous convient, vous serez confronté à la qualité de la chandelle auto à crémaillère et celle à goupille. En considérant la facilité de l’usage nous vous conseillons la chandelle auto à crémaillère. Toutefois les deux chandelles auto sont de bonne qualité.
S’agissant du prix des chandelles auto, il faut affirmer qu’il varie d’une chandelle auto à l’autre. Mais quoi qu’en soit votre marque de chandelle auto les prix sont compris entre 40 et 80 euro par lot de 2 ou de 4 en ce qui concerne les chandelles auto de 3 tonnes.