Entretien mécanique

Comment remplacer le fusible d’autoradio ?

Il existe de très nombreux problèmes qui peuvent éventuellement amener une radio automobile à cesser de fonctionner. Et cela peut concerner, dans la plupart des cas, un fusible grillé (dans le cas où l’écran d’affichage ne s’allume pas). Il sera alors impératif de changer ce dernier, soit en faisant appel à un professionnel, soit en le faisant vous-même. Nous allons voir dans cet article quelle est la fonction exacte des fusibles d’une autoradio, mais aussi comment les changer afin que vous puissiez réécouter de nouveau vos stations préférées.

Quelle est la principale cause d’une panne d’autoradio ?

Fusible autoradio Si un jour en montant dans votre voiture, vous remarquez que votre autoradio ne fonctionne pas, il faudrait peut-être se pencher du côté des fusibles. Car il est fort possible que cela vienne d’un problème de courant vers la terre.

Si vous trouvez un fusible grillé, remplacez-le, mais si le problème persiste, alors, un court-circuit est la cause du problème. Le plus important est tout d’abord d’identifier la nature du problème.

Il est très simple de remplacer un fusible de 5 A par un fusible de 20 A, vu que ces 2 modèles ont la même forme et la même taille, mais nous ne vous conseillerons pas de le faire, car cela pourrait causer un incendie ou même, de détruire votre câblage, alors à chaque fusible grillé, ne tentez jamais de le remplacer par un fusible plus résistant.

Pour localiser le problème, vous pourrez vérifier l’alimentation, ainsi que la mise à la terre au niveau du bloc des fusibles à l’aide d’un voltmètre, mais aussi au niveau de la radio, pour vous aider ainsi à repérer le défaut. Il faut savoir qu’une mise à la terre corrodée pourrait être responsable de problèmes beaucoup plus importants. Le premier conseil, est de vérifier l’autoradio avant de l’acheter.

Comment changer un fusible d’autoradio Pioneer ?

Un fusible ne se répare pas, il se change. Pour ce faire :

  • Éteignez l’autoradio et retirez-le ;
  • Débranchez la principale prise de câblage ;
  • Repérez le fusible en dessous de la fiche ;
  • Prenez le fusible entre une pince, ou avec un extracteur de fusible ;
  • Retirez-le et le remplacer.

Pour vérifier que votre fusible a bel et bien grillé, prenez-le entre vos doigts, vous verrez alors en son centre une petite barre de métal, si elle est devenue noire (comme une ampoule) vous saurez alors qu’il doit être remplacé.

Il est primordial que le nouveau fusible soit de la même couleur que l’ancien, mais doit avoir aussi le même ampérage, ne jamais prendre au dessous, ni au dessus.

Cependant les pannes et les problèmes d’autoradio peuvent aussi venir de :

  • Câblage court ;
  • Antenne ou un tuner endommagé ;
  • Fils de haut parleur endommagé.

Pour savoir si l’antenne a été endommagée, le lecteur de CD fonctionnera toujours, mais cela ne sera pas le cas pour la radio quand aux fils du haut-parleur, vous remarquerez l’absence totale de son.

A quoi servent les fusibles d’autoradio ?

Les fusibles ont généralement pour fonction d’empêcher des courts-circuits dans la voiture. Ils font partie du circuit électrique de la voiture, donc leur rôle principal est de protéger contre toute défaillance électrique, dont les équipements secondaires qui sont branchés.

Les fusibles sont donc très importants dans le fonctionnement de la radio. C’est ce qui arrive avec les pannes d’autoradio, il suffit qu’un tout petit fusible grille pour que l’appareil ne fonctionne plus. De plus les fusibles protègent juste la surintensité. Et c’est cette dernière qui peut causer le plus de problèmes, comme par exemple les explosions de batteries.

Les fusibles protègent le système électrique d’une quelconque défaillance.

C’est pour cela, qu’il faut toujours changer les fusibles, par le même voltage et ampérage.

Votez