Équiper ma voiture

Pourquoi installer un attelage sur son véhicule ?

Si l’intérieur d’une voiture est trop exigu, il peut être difficile d’y transporter des objets. Cela se remarque surtout lors de voyages d’agrément ou de déménagements. Une alternative à l’achat d’une voiture plus grande consiste à installer un attelage, qui est devenu une option populaire en raison des nombreux avantages qu’il offre.

Pourquoi l’attelage est-il bénéfique ?

L’utilisation d’un attelage présente de nombreux avantages pour les petits véhicules. Il augmente l’espace de chargement et permet au véhicule d’atteindre sa capacité maximale. Les avantages de l’utilisation d’un attelage sont les suivants :

  • Son installation est rapide et facile : l’attelage est doté d’un système de rotule amovible, créé pour une utilisation régulière et dont la fixation est simple et rapide. Il peut être connecté à l’aide d’un simple bouton et ne nécessite pas de connaissances avancées en mécanique.
  • Fixation sûre : l’attelage est équipé d’une clé ou d’un cadenas, assurant un verrouillage fiable pendant tout le trajet.
  • Pratique à utiliser : l’attelage peut être retiré et remis en place chaque fois que nécessaire.
  • Attrayant : un autre aspect essentiel de l’attelage est qu’il préserve l’apparence de la voiture en passant inaperçu.
  • Un énorme potentiel de chargement : grâce à sa robustesse et à sa flexibilité, l’attelage peut transporter de lourdes charges.

Vous pouvez trouver un attelage qui convient à votre véhicule sur carpratik.com.

Installer un attelage sur son véhicule

Faciliter les déplacements et les voyages

Le camping est devenu récemment un choix populaire pour les vacances, et l’utilisation d’une remorque facilite le transport de tout le matériel nécessaire, ainsi que la fixation d’un camping-car ou d’une caravane pour économiser sur les frais d’hébergement. Il existe des remorques spécifiques conçues à cet effet. Vous pouvez également utiliser une voiture équipée d’un attelage pour tracter d’autres véhicules à moteur tels qu’un VTT, une moto ou un bateau pour voyager confortablement. Il est également possible d’emmener des vélos à la plage. Grâce à un attelage, il est plus simple de déplacer des objets encombrants ou lourds d’un endroit à l’autre. Si vous déménagez, vous n’aurez pas besoin de louer une camionnette ou de faire appel à un service de déménagement. Un attelage peut vous faire économiser de l’argent lors de la répartition des dépenses.

Des modèles adaptés à chaque type de voiture

Les attelages actuellement disponibles présentent des modèles adaptés à toutes sortes de véhicules, en fonction de l’utilisation et des préférences des conducteurs. En général, on peut choisir parmi trois modèles. On peut choisir un modèle d’attelage fixe, qui ne doit être installé qu’une seule fois et reste fixé à l’arrière de la voiture. Pour ceux qui utilisent rarement les attelages, le modèle amovible est idéal. Enfin, le modèle pivotant se distingue par sa fonction de fixation automatique. En termes de structure, le col de cygne est le plus économique et fréquemment utilisé par les véhicules classiques et familiaux. Quant aux pick-up et 4×4, les rotules d’angle sont l’option la plus adaptée.

Doit-on déclarer l’installation d’un attelage à son assureur ?

Il est bon d’avertir votre compagnie d’assurance si vous fixez un dispositif d’attelage à votre véhicule. Même s’il est autorisé, il peut augmenter la gravité des dommages causés lors d’un accident. Pour cette raison, certains assureurs refusent de payer les réparations, en supposant que l’équipement est une cause de la responsabilité de l’assuré. En informant votre assureur de l’ajout de ce dispositif, vous découvrirez son attitude à son égard et, si nécessaire, vous pourrez changer votre assurance pour une police qui correspond mieux à vos besoins.

5/5 - (1 vote)