Si les chaussures sont pour les hommes, les pneus sont pour les voitures. Il s’agit de la partie qui sera en contact avec le sol et la route. Cela signifie donc que si les pneus sont en mauvais état, ils peuvent compromettre la sécurité du conducteur et des passagers s’il y en a. Une vérification régulière des pneus doit donc être effectuée afin d’éviter les complications. Le remplacement n’est pas seulement recommandé qu’en cas de crevaison mais aussi quand ils sont vieux ou ont tout simplement ont dépassé leur limite d’usure.
Garder un œil sur les années
Sommaire
Après avoir parcouru des km, les bandes de roulement durent plus longtemps. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles ne nécessitent pas un remplacement. En effet, les pneus vieillissent. Un durcissement, une perte d’élasticité et d’adhérence seront constatés. Ce sont tous des signes de fatigue. Il n’existe pas de formule magique permettant de prédire avec précision la durée de vie d’un produit, car de nombreux facteurs influent sur sa longévité, tels que les températures, l’entretien des pneus, la charge supportée, la vitesse et la pression exercée. Dès qu’un dommage est identifié, il est fortement recommandé de se rendre dans des boutiques reconnues comme Ouipneus, un expert en pneu au Maroc pour les remplacer.
Comment choisir les bons pneus ?
Les experts recommandent de considérer trois paramètres : la taille du pneu, les conditions météorologiques dans lesquelles le véhicule doit rouler et le type de conduite. On n’achète pas les mêmes pneus pour un Land Cruiser 76, utilisés régulièrement pour une randonnée, que pour un Lamborghini qui partira le week-end dans des centres commerciaux.
La fiche technique du véhicule indique exactement quelles dimensions de pneus peuvent être montées sur la voiture. Pour les 4×4, vous devez choisir le même pneu pour les quatre roues (marque, dimension, bande de roulement, indice de charge et code de vitesse), sauf si le constructeur automobile autorise différentes dimensions pour les essieux avant et arrière, ce qui est indiqué dans la fiche technique du véhicule.
Pneus spécifiques pour les climats extrêmes
Le climat est un facteur à prendre en compte dans le choix des pneus. Vous aurez le choix entre les pneus d’été, d’hiver ou de toute l’année. Selon les spécialistes de l’entretien automobile, la raison de la distinction entre ces types de pneus est la température, qui influe sur l’adhérence. Avec des pneus hiver, la voiture adhère parfaitement à la route par temps froid. En effet, le mélange de gomme plus souple reste flexible à basse température.
L’efficacité des pneus d’hiver est très bonne sur les routes mouillées grâce à leurs sculptures spécifiques et à la profondeur de sculpture qui favorise l’évacuation de l’eau. Ils offrent également une meilleure traction sur la neige et le verglas.
Enfin, lorsque vous choisissez un pneu, vous devez tenir compte de l’endroit où vous allez rouler : sur l’asphalte, sur la terre ou sur les deux. Et dans chaque cas, il faut se demander si l’on va rouler principalement en ville, sur autoroute, sur circuit, sur des pistes forestières.