Entretien de la voiture

À quel moment doit-on changer les essuie-glaces ?

Outre l’état mécanique du véhicule, la visibilité est un facteur très important qui contribue à la sécurité du pilote en circulation. Celle-ci est particulièrement déterminée par l’état du pare-brise ou des essuie-glaces. Effectivement, en cas d’intempérie, les essuie-glaces de la voiture ne sont plus vraiment opérationnels et la visibilité du conducteur se voit nettement réduite. Face à cette situation, la sécurité du conducteur n’est donc plus garantie. De ce fait, il est primordial de savoir précisément quel est le bon moment pour changer ses essuie-glaces. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour le changement des essuie-glaces de votre voiture.   

Prêter attention aux différents signes d’usure sur les essuie-glaces 

À quel moment doit-on changer les essuie-glaces ?Si vous vous demandez quel est le moment propice pour changer les essuie-glaces de votre voiture, alors sachez qu’il est essentiel de pouvoir repérer les signes d’usure sur un tel matériel. Bien que ces différents indices ne soient pas si difficiles à identifier, il est important de pouvoir les reconnaitre. Il existe au total 3 signes distinctifs pouvant vous permettre de savoir à quel moment changer vos essuie-glaces.

En cas d’intempérie, lorsque vous démarrez le fonctionnement des essuie-glaces, si vous entendez un bruit quelconque, alors nul doute que votre équipement est défectueux. Celui-ci n’est plus autant efficace et a besoin d’une intervention dans les plus brefs délais. 

Faites une inspection de vos essuie-glaces une fois que vous êtes à l’arrêt, si certaines lames présentent des irrégularités ou des signes d’inefficacité, alors il est temps de changer vos essuie-glaces. 

Pendant l’utilisation, si vous constatez que vos essuie-glaces ne réalisent pas un parfait nettoyage de votre pare-brise, alors vous devez remplacer les balais de vos essuie-glaces.

Faire changer les essuie-glaces en fonction de la saison

Si vous disposez d’une voiture et vivez dans une région qui possède de nombreuses saisons différentes au cours de l’année, alors vous pouvez aussi prendre l’habitude de changer vos essuie-glaces selon la saison. Comme vous le savez, les balais des essuie-glaces sont en caoutchouc. De ce fait, ils sont assez sensibles aux différents changements de température. Afin de toujours disposer d’un équipement parfaitement opérationnel, il est préconisé de changer vos essuie-glaces au moins tous les six mois. 

Si vous prenez l’habitude de changer vos essuie-glaces tous les 6 mois, soit en début automne ou en début printemps, alors vous serez toujours sûr que votre équipement est en parfait état de marche. Toutefois, n’hésitez pas à vérifier régulièrement l’état de vos essuie-glaces afin de savoir s’ils sont en état de vous garantir une visibilité optimale en cas d’intempérie. Cette habitude permettra non seulement de vous épargner du temps, mais aussi de vous garantir une sécurité optimale.

Ainsi, les essuie-glaces sont des éléments importants dans la sécurité des passages d’un véhicule. Ils permettent au conducteur d’avoir une bonne visibilité lors des intempéries et de conserver une bonne conduite. Les essuie-glaces doivent donc être bien opérationnels à chaque trajet. Pour garantir leur parfait état, vous devrez faire attention aux différents signes d’usure qu’il pourrait présenter. Si vous constatez un ou plusieurs signes de baisse de performances, il vous faudra procéder au changement de l’équipement. Aussi, vous avez la possibilité de changer les essuie-glaces tous les 6 mois afin de garantir leur efficacité en toutes circonstances sur la route.