Entretien mécanique

Comment procéder au test de l’alternateur de votre voiture ? 

L’alternateur est un élément indispensable pour le bon fonctionnement de toute voiture. C’est un dispositif électrique qui est chargé d’alimenter la batterie de la voiture lorsque celle-ci est en état de marche. À ce titre, son rôle dans le fonctionnement du véhicule est incontournable. Cependant, l’alternateur est une pièce mécanique qui se détériore au fil du temps en présentant de faibles performances jusqu’à provoquer une panne du système. Il est donc primordial d’inspecter régulièrement l’état de l’alternateur de son véhicule afin d’éviter tout problème durant le trajet. Découvrez dans cet article quelques étapes simples pour tester l’alternateur de son véhicule. 

Réaliser un contrôle rapide de votre alternateur

Il existe de nombreuses solutions efficaces pour savoir si l’alternateur de votre voiture est défectueux ou non. 

Comment procéder au test de l’alternateur de votre voiture ? Par exemple, si le voyant lié à la batterie auto est constamment allumé au niveau du tableau de bord, alors il y a de grandes chances que l’alternateur du véhicule soit défaillant. Vous devrez faire appel à un expert pour le changement. Vous pouvez aller plus loin dans la vérification de l’état de l’alternateur en utilisant les phares du véhicule. Il suffira de démarrer le moteur et d’allumer les feux de croisement, si l’éclairage du projecteur principal fonctionne parfaitement, alors le souci avec l’alternateur est assez minime.

Dans la mesure où le voyant du tableau de bord ne s’affiche pas et l’alternateur présente tout de même de faibles performances, il faudra inspecter le moteur. Soulevez le capot de la voiture et mettez le contact, si le moteur ne démarre pas, alors la batterie ou l’alternateur pose problème. Si le moteur démarre et présente un bruit bizarre au niveau de l’alternateur, vérifiez que la courroie ne présente pas un état anormal. Après, assurez-vous qu’il n’y ait pas eu un contact entre l’alternateur et du fluide qui fuit. Si c’est le cas, alors il est défectueux. 

Tester l’alternateur avec un multimètre

La méthode la plus efficace pour tester l’état de l’alternateur de votre voiture est d’utiliser un multimètre. En effet, l’alternateur est un dispositif qui fonctionne avec le courant électrique. Cette méthode vous permettra de connaitre sans l’ombre d’un doute l’état de l’alternateur en seulement quelques secondes. Éteignez le moteur de la voiture et branchez le multimètre à la batterie en reliant le fil noir à la borne négative et le fil rouge à la borne positive. Ensuite, lancez le multimètre puis vérifier que la tension obtenue est supérieure à 13,3 V, si ce n’est pas le cas alors l’alternateur est défectueux. 

Par contre, si la tension est comprise entre 13,3 et 14,7 V, alors l’alternateur est en bon état. Le souci pourrait alors provenir de la batterie ou d’un fusible. Dans la mesure où la tension obtenue est supérieure à 14,7, alors la pièce n’est plus en mesure de supporter l’apport en courant électrique. Il faudra aussi procéder au changement de l’alternateur, au risque de faire l’objet d’une sous tension.

Ainsi, l’alternateur est une pièce très importante dans le fonctionnement de la voiture. Il fournit à cette dernière le courant électrique nécessaire à son fonctionnement. Si d’aventure, l’alternateur présentait des problèmes, cela agira sur le fonctionnement du véhicule. Afin de tester l’état de l’alternateur et de s’assurer qu’il fonctionne parfaitement, le propriétaire peut appliquer diverses techniques. La première approche consiste à vérifier au niveau du tableau de bord et des phares afin de voir si l’alternateur fonctionne correctement. La seconde approche, la plus efficace, consiste à utiliser un multimètre pour inspecter la tension de la batterie auto. Si la tension est trop supérieure ou inférieure, alors l’alternateur est défectueux.