Entretien mécanique

Quel additif huile moteur acheter ?

Vous envisagez d’acheter un additif pour huile moteur, mais vous ignorez lequel choisir ? Aujourd’hui perçu comme indispensable pour réaliser une bonne opération de vidange, ce produit contribue grandement au maintien des performances d’origine de votre véhicule. Ainsi, pour en acquérir, il importe de se fier à des critères de sélection rigoureux afin d’obtenir le résultat escompté. De quels facteurs de référence s’agit-il ? Suivez le guide !

L’additif huile moteur Meca-Run P18250

MECA-RUN P18250 Additif pour Huile Moteur
  • Marque : MECA-RUN
  • Traitement de surface métal contre métal
  • Réduit radicalement l'usure à chaque démarrage

Quand on parle d’additif pour huile moteur, Meca-Run P18250 figure parmi les produits les plus prisés sur le marché. Cet additif se révèle en effet comme un produit très efficace dont les caractéristiques correspondent à presque toutes les catégories de moteurs disponibles (2 temps et 4 temps, essence et diesel, etc.). Il s’emploie donc parfaitement pour compléter l’huile à moteur dans son rôle lubrificateur des organes de frottements d’une moto, d’une voiture ou même d’un camion.

Meca-Run P18250 convient particulièrement pour la lutte contre la corrosion des pièces métalliques (traitement de surface métal contre métal). Il limite en outre les bruits du moteur et favorise la baisse de consommation de carburant. En matière de dosage, l’usage varie suivant le type de moteur concerné. Pour ceux à 2 temps, il suffit d’une quantité équivalente à 2 % du volume d’huile à traiter tandis qu’il en faudra le double (environ 4 %) pour les moteurs à 4 temps.

Voir l'additif huile moteur Meca-Run P18250

L’additif huile moteur Liqui Moly 3721 Cera Tec

Promo
Liqui Moly 3721 Cera Tec, k.A, 1 x 300 ML
  • pour les moteurs, boîtes de vitesses mécaniques, pompes et compresseurs excellent pour les moteurs de voitures...
  • pour les moteurs, boîtes de vitesses mécaniques, pompes et compresseurs s'ajoute à l'huile utilisée et est automiscible...
  • 300 ml suffisent à traiter jusqu'à 5 litres d'huile moteur effet longue durée jusqu'à 50 000 km bien agiter avant...
  • Composants inclus: Bouteille alu
  • Référence constructeur: 20002

Un autre produit de référence sur le marché des additifs pour huile moteur se dénomme Liqui Moly 3721 Cera Tec. Celui-ci s’avère compatible avec tout type de moteur à essence et diesel, les pompes et compresseurs, boites de vitesse mécaniques, etc. Il s’utilise aussi pour les courroies dentées à bain d’huile, mais ne répond pas aux embrayages à bain d’huile. Lorsque vous l’agitez bien avant l’emploi, 300 ml de ce produit vous permettront de traiter jusqu’à 5 L d’huile à moteur avec des effets durables sur près de 50 000 km de déplacement.

Ainsi, l’additif huile moteur Liqui Moly 3721 Cera Tec apparaît comme un produit très économique. Il contribue d’ailleurs à réduire la consommation de carburant et d’huile. Évidemment, les avantages que procure son utilisation ne s’arrêtent pas là. À l’instar de tout bon additif d’huile moteur, il limite aussi les bruits et les frictions du moteur puis garantit un bon fonctionnement du véhicule en conservant de l’énergie.

Voir L’additif huile moteur Liqui Moly 3721 Cera Tec

Comment choisir un additif huile moteur ?

Il existe une multitude de critères pour trouver un additif huile moteur efficace. Parmi ceux-ci, quelques-uns se montrent plus pertinents que d’autres à bien des égards. En effet, ils résument l’essentiel de tous les facteurs de référence en se fondant sur les besoins du véhicule ainsi que les capacités financières de l’acheteur. Voici le libellé de ces critères.

L’efficacité de l’additif huile moteur et ses champs d’action

Ici, il s’agit de s’assurer de l’aptitude du produit à favoriser une viscosité optimale de l’huile moteur. En réalité, afin que l’huile renouvelée à la vidange joue son rôle d’anti corrosion, il s’avère indispensable de maintenir sa consistance visqueuse. Dans cette optique, tout bon additif sert à booster les propriétés de l’huile en améliorant avec constance sa viscosité. Aussi, contrôler l’efficacité du produit revient à vérifier d’autres champs d’action utiles notamment, la contribution au changement des propriétés de frictions, la stabilité au cisaillement (résistance lors du changement de viscosité sous contraintes mécaniques), etc.

La compatibilité avec votre moteur

La compatibilité avec le moteur de votre véhicule constitue une exigence non négociable à retenir pour choisir votre additif d’huile moteur. En effet, malgré les caractéristiques intéressantes du produit, si celui-ci ne correspond pas à votre moteur, son emploi se révèlera néfaste pour le bon fonctionnement du véhicule. Il importe donc de faire très attention aux étiquettes qui renseignent sur les éléments de compatibilité (Diesel, essence, 2 temps, 4 temps…). N’hésitez surtout pas à poser des questions au fournisseur pour mieux vous rassurer du bon choix.

Le prix et l’avis des clients

Troisième et dernier critère, il se subdivise en deux points essentiels. Le premier se résume au prix du produit. Bien que les additifs soient a priori accessibles à toutes les bourses, il faut garder à l’esprit qu’ils constituent des produits à renouveler lors de chaque vidange. Il importe donc trouver l’option abordable sur la durée sans dégrader la qualité. Le deuxième volet du critère concerne l’avis des clients. Pour ce point, lisez au maximum les commentaires provenant des utilisateurs du produit. Vous y trouverez des réponses à bon nombre de vos préoccupations. Vous saurez à coup sûr si votre achat sera satisfaisant.

additif huile moteur

FAQ Additif huile moteur : Les questions des internautes

À quoi sert un additif huile moteur ?

Un additif pour une huile moteur se décrit généralement comme un produit synthétique servant à protéger les moteurs à travers l’optimisation de l’huile de moteur. Il existe plusieurs catégories d’additif répondant à des besoins variés. Toutefois, il est indéniable qu’une fois associé à l’huile, l’additif permet de réduire la corrosion des pièces métalliques, d’évacuer des impuretés et d’améliorer les propriétés mécaniques du moteur. En résumé, ce produit sert à diminuer la fréquence de vidange tout en favorisant la longévité du véhicule.

Quel est le meilleur additif huile moteur ?

Le meilleur additif pour huile moteur est sans nul doute celui qui satisfait à tous les critères de sélection précités. Notons dans ce cadre que l’additif huile moteur Meca-Run P18250 correspond parfaitement à toutes les catégories de moteur. Il s’illustre aussi comme un produit très économique par son coût et ses utilités sur la consommation de carburant. Enfin, il bénéficie d’avis très favorables de la part de ses utilisateurs habituels.

Comparatif additif huile moteur 2021 : Le top 5

Votez