Entretien de la voiture

Tout savoir sur la manière de dissimuler vos rayures avec de la peinture

Un grand nombre d’automobilistes et de conducteurs font face dans leur quotidien à une situation bien particulière et très peu plaisante et qui est de retrouver leur voiture rayée sans aucune explication.
Le nombre de véhicules endommagés et abîmés est hélas impossible à compter, que cela soit fait accidentellement par une voiture ou une personne n’ayant pas vu le véhicule à côté ou encore volontairement par des gens malhonnêtes et malintentionnés, le résultat est le même, les voitures sont abîmées, et malheureusement, aucune d’elles ne peut être épargnée, autant les plus grandes que les plus petites, autant les plus chères que les moins chères.

Types de rayures :

Rayures sur la voiture Toutes les voitures feront tôt ou tard face à une ou plusieurs rayures, aussi perfectionniste, minutieux et prévoyant que vous soyez, votre voiture ne sera probablement pas épargnée, cela fait partie du quotidien d’un véhicule et hélas, rien ne peut l’empêcher.

Votre véhicule peut faire face à plusieurs types de rayures tant celles-ci sont nombreuses, 4 sortes se distinguent des autres et font partie des cas les plus fréquents, une rayure sur une voiture est une entaille faite par quelque chose de pointu sur la carrosserie du véhicule causant des défauts au niveau de la peinture modifiant et détériorant l’image extérieur du véhicule, la profondeur de ces rayures identifie le genre de rayures et définit la solution à adopter, focalisons nous donc sur ces 4 types de rayures :

  • Rayure dans le vernis de la peinture : c’est une rayure à la surface de la couche de vernis, il s’agit du cas le plus fréquent, c’est le plus souvent au fait de laver sa voiture avec une éponge pas adaptée ;
  • Rayure intégrale dans la peinture : une fois la rayure pénétrant la couche transparente, elle devient incrustée dans la peinture, c’est le genre de rayure plus difficile à corriger ;
  • Rayure profonde dans l’apprêt : une profondeur supplémentaire dans le type de rayures qui nécessitent des matériaux spéciaux pour en venir à bout ;
  • Rayure jusqu’au métal : c’est le cas le plus grave, une fois que le métal apparaît à nu, le traitement de la rayure doit suivre immédiatement pour éviter la rouille.

Toutes ces rayures demandent un traitement, le plus fréquemment, de la peinture spéciale est utilisée afin de couvrir les rayures, il y a plusieurs types de peinture pour cela, assurez vous de choisir la bonne.

La peinture comme solution pour les rayures de carrosserie, est-ce une bonne idée ?

Les rayures peu profondes et superficielles ne nécessitent pas forcément un travail de professionnel, vous pouvez parfaitement vous en occuper seul, il vous suffira tout simplement de vous informer concernant le matériel demandé pour ce type d’opération, ainsi que la méthode de travail, nul besoin d’aller chercher plus loin ou encore de payer une fortune pour ce que vous pouvez faire vous-même. Cependant, ne perdez pas de temps et agissez directement, généralement, pour une rayure à la surface, il vous sera tout bêtement demandé de repeindre la carrosserie, afin d’atténuer la tâche ou encore de la faire disparaître, pour cela, munissez vous soit d’un bac à peinture et d’un rouleau soit d‘un pistolet à peinture (pulvérisateur). Ce dernier, plus efficace et très agile, vous rendra la tâche plus simple, si la rayure est vraiment petite, privilégiez l’utilisation d’aérographe, il est d’autant plus précis et plus minutieux, parfait pour les petites parties rayées. Gardez, tout de même, en tête qu’en faisant ça vous-même, vous n’obtiendrez pas le même résultat que dans un garage spécialisé pour ce genre d’intervention. N’oubliez pas que votre véhicule risque de perdre de sa valeur lors d’une possible revente.

Quel type de peinture choisir pour camoufler une rayure ?

Plusieurs types de peinture existent pour satisfaire chacun de vos goûts, chacune de vos envies, chaque modèle de voiture existant et chaque marque existante, nous citons :

  • Des peintures métallisées ou non ;
  • Des peintures vernies qui donnent un effet lumineux à la voiture, voire même, dans certains cas phosphorescents ;
  • Une large gamme de couleurs visant à satisfaire tous vos goûts et toutes vos envies.

Généralement, repeindre votre voiture seul vous coûtera moins cher que de la faire repeindre par un professionnel dans un garage.

Votez