Entretien mécanique

La voiture doit-elle être en marche pour utiliser le scanner OBD2 ?

Scanner OBD2 signifie ordinateur de diagnostic embarqué. Il est conçu pour les voitures et les camions mais peut également être utilisé pour d’autres véhicules tels que les bateaux et les véhicules de loisirs. Dans la plupart des cas, une voiture qui a besoin d’un scanner OBD2 aura un ordinateur installé qui vous permet de visualiser les données de la voiture en temps réel afin que vous puissiez vérifier ce qui doit être fait. Si vous regardez les voitures, vous constaterez que ce système est similaire à un système de navigation, sauf qu’au lieu de vous dire où vous êtes, il vous indique si votre voiture fonctionne correctement ou non. L’avantage de ce système par rapport à la navigation est que vous pouvez voir ce qui ne va pas avec votre voiture avant d’appeler un mécanicien et d’acheter une nouvelle voiture.

La voiture doit-elle être en marche pour utiliser le scanner OBD2 ?

scanner OBD2 La plupart des scanners ODB se connectent à l’ordinateur de la voiture via un port série ou un câble. Vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil séparé pour l’utiliser, car la plupart des modèles de voiture sont équipés de connecteurs ODB déjà fixés. Cependant, la plupart des scanners se connectent, via le port série, à un moniteur qui affiche les codes de panne indiquant pourquoi votre voiture ne fonctionne pas correctement. Ce moniteur vous indiquera si le scanner a été déclenché ou non.

Lorsque vous utilisez un scanner OBD2, vous constaterez qu’il ressemble beaucoup à l’outil de diagnostic classique de votre véhicule qui vous indique les problèmes que rencontre votre voiture. Cet outil de balayage vous indique quelles parties de votre véhicule sont bonnes et mauvaises. Le logiciel indique à l’unité de contrôle du moteur (ECU) si le problème est causé par un ou plusieurs composants du moteur. Ainsi, vous pouvez vérifier votre système de carburant en faisant rouler la voiture testée. En procédant ainsi, vous serez en mesure de résoudre tout problème de moteur suspecté avant qu’il ne s’aggrave.

Si certains propriétaires de voitures apprécient l’aspect et la convivialité de l’examen de leur voiture à l’aide d’un scanner OBD2, ils doivent savoir que ce logiciel peut également être assez coûteux. En fait, de nombreuses sociétés facturent plus de 500 euros pour un scan de diagnostic ODB2 de base. Pour cette raison, la plupart des consommateurs qui souhaitent effectuer un simple scan ODB2 dans leur véhicule au lieu d’acheter et de développer leur propre logiciel OBD2 décident d’acheter une simple valise diagnostic.

L’utilisation d’un scanner OBD2 pour dépanner les problèmes de moteur de véhicule n’est qu’un début. Lorsque vous savez comment lire les données fournies par l’appareil, vous pouvez également dépanner d’autres éléments de votre voiture qui pourraient faire une différence dans les performances et la sécurité de votre véhicule. Il s’agit notamment de remplacer les filtres à air défectueux, de nettoyer les bougies d’allumage et de vérifier la pression des pneus.

L’un des avantages du scanner ODB2 est la vitesse à laquelle vous pouvez dépanner votre véhicule. En quelques secondes seulement, vous pouvez voir si vous avez une fuite d’huile, si l’huile est sale ou si le niveau du liquide de refroidissement est bas. En utilisant ce type de logiciel, vous pouvez également savoir exactement où se situe le problème. En outre, si vous ne vous sentez pas assez confiant pour essayer de réparer votre voiture vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Grâce aux scanners OBD2 disponibles sur le marché aujourd’hui, il est beaucoup plus facile qu’auparavant de réparer votre voiture si nécessaire.