Blog

Quel est le meilleur choix en terme d’assurance auto ?

Tous les propriétaires de voitures sont à la recherche de l’offre d’assurance auto la plus avantageuse pour eux. En effet, le service des assurances automobiles se diversifie avec le temps et peux devenir un service personnalisé, qui offre aux conducteurs la possibilité de profiter d’une couverture et de garantie vis-à-vis de leurs véhicules, selon leur désir, leur budget, ainsi que le type d’usage du véhicule.

Nous allons vous aider à mieux comprendre tout ceci, et à déterminer la meilleure assurance auto que vous pouvez trouver.

Quels sont les types d’assurances auto ?

Tout d’abord il faut savoir que rouler sans assurance automobile pourrait avoir des répercussions vis-à-vis de la loi, car au cas où vous allez rencontrer,un incident où causer du tort, avec votre véhicule, à autrui vous n’êtes ni couvert quant aux dégâts matériels ni vis à vis de la loi. Vous subirez donc les conséquences à travers des amendes et des poursuites judiciaires, voilà pourquoi il est très important de se munir de cette couverture d’assurance tous risques.

Il existe, généralement, trois ou quatre types d’assurance auto, nous allons citer les plus importantes et les plus utilisées en France, en effet il y a l’assurance au tiers, c’est la formule basique et qui couvre les risques et incidents de base. Elle vous couvre, néanmoins, des incidents du quotidien et les plus communs, c’est-à-dire les plus susceptible de vous arriver.

Nous allons en citer quelques-uns pour bien illustrer notre explication :

  • Dégâts matériels du véhicule
  • Vol
  • Accident mineur
  • Responsabilité civile
  • Dépannage
  • Panne automobile

Vous pourrez profiter des garanties que votre assurance automobile vous offre, tout cela est stipulé dans les clauses du contrat, votre assureur vous chargera de vous informer sur tout ce que l’assurance peut couvrir et ce qu’elle peut vous dédommager. En effet, c’est très important d’être dédommagé, sinon vous n’aurez que des charges et des dépenses vis-à-vis de votre véhicule.

Le deuxième type d’assurance qui est comme vous le savez la préférée de tous les conducteurs et l’assurance tout risque même pour les jeunes conducteur, comme son nom l’indique elle couvre tous les types de risques que vous pouvez rencontrer lors de la conduite. Elle est le meilleur choix à faire lorsqu’on acquiert une voiture et qu’on ne compte pas la vendre d’aussi tôt, c’est donc le type d’assurance que vous garderai pour longtemps et donc vous pouvez changer la durée, c’est-à-dire la période pendant laquelle vous serez couvert sur tous les plans.

Un autre type d’assurance existe depuis peu et se présente comme la forme de la personnalisation du service des assurances automobiles, c’est l’assurance auto kilomètres, c’est-à-dire que c’est une assurance qui s’adapte en fonction du kilométrage de votre véhicule, vous ne paierez l’assurance qu’en fonction de l’usage de votre véhicule. Cette solution arrange généralement les jeunes conducteurs et les locataires de voiture, pour ne pas avoir à dépenser beaucoup d’argent pour un véhicule qui, par exemple, ne vous appartient pas où que vous n’utilisez pas souvent. Il existe, cependant, un dernier type d’assurance automobile, celle-ci est dite l’assurance auto temporaire, c’est-à-dire que vous déciderez de sa durée, leur souscription est très facile à faire et les périodes sont très flexibles. Vous pouvez en effet choisir une durée de quelques jours un maximum 90 jours, elle est donc adapté pour les locataires de voiture sur un court terme et pour une courte utilisation.

La meilleure assurance auto à choisir !

Concernant le choix d’une assurance auto, les conducteurs préfèrent, généralement, une assurance tous risques, à condition que vous ayez les moyens et que votre véhicule soit votre propriété. Et d’autres encore conseillent aux étudiants ou les voyageurs en trajet routier de souscrire à une assurance temporaire, vous choisirez donc la durée de cette assurance, si vous voyagez pendant 24 heures vous pouvez vous assurer pendant 24 heures et obtenir une couverture durant ce trajet de courte durée.

D’autres avis préconisent un entretien avec votre assureur ou votre agence d’assurance pour être bien conseillé et orienté vers la meilleure assurance possible, celle qui s’adaptera à votre mode de vie à vos besoins mais aussi à votre budget. Enfin, l’ultime majorité conseille une assurance auto tous risques surtout si vous n’avez jamais été résilié par votre assureur pour non paiement  : selon les statistiques des accidents routiers, beaucoup seraient des accidents non couverts par la formule basique des assurances auto. Malgré son prix élevé, c’est le meilleur choix à faire pour la couverture totale de votre véhicule mais aussi de vous-même.