Lors de l’entretien d’un véhicule, vous devez contrôler ses différents composants de votre voiture ou du véhicule de votre client. Pour un travail efficace et de bonne qualité, vous aurez besoin d’une valise de diagnostic auto. Cet appareil aux multiples fonctionnalités permet de vérifier le fonctionnement du moteur et de détecter les éventuels problèmes du véhicule et les pannes. Pour en savoir plus sur son fonctionnement et son utilisation, rendez-vous dans les lignes suivantes de notre article.
La valise de diagnostic auto, c’est quoi ?
Sommaire
La valise de diagnostic auto est un appareil de forme rectangulaire équipé d’un écran. En d’autres termes, c’est un ordinateur relié à la prise de diagnostic de votre véhicule. Il est configuré par les codes du constructeur du véhicule et permet d’avoir accès aux fonctionnalités de l’ordinateur de bord de la voiture et ainsi de détecter les éventuels problèmes de configuration ou de panne,
Avec cet appareil, vous pouvez récolter les informations nécessaires sur le fonctionnement du moteur, sur le diagnostic des pannes et sur la reprogrammation des pièces défectueuses.
Comment fonctionne une valise de diagnostic auto ?
Pour utiliser la valise de diagnostic auto, vous devez la brancher sur la prise de diagnostic de votre véhicule. Pour cela, il y a des capteurs dans chaque partie du moteur. Une fois connectée, la valise de diagnostic va relever toutes les informations nécessaires et procède à la lecture des défauts. Les informations et les défauts seront affichés sur l’écran, sous forme de codes.
L’appareil va aussi vous fournir une fourchette d’estimations pour chaque opération. En effet, il compare les informations recueillies par les capteurs de votre véhicule aux estimations initiales du constructeur. Grâce à cette comparaison, la valise de diagnostic auto évalue automatiquement la santé du moteur, établit un diagnostic et limite grandement le risque de casse du moteur de votre voiture. Elle est comme un outil de dépannage, car elle peut reprogrammer les éléments défectueux. Elle peut aussi réinitialiser les éléments déréglés.
Quand utiliser ce genre d’appareil de diagnostic ?
La valise de diagnostic auto est un appareil de dernière technologie pour mieux entretenir votre véhicule. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier quelques éléments du véhicule. Parmi les composants à contrôler, il y a le système de freinage, le système d’éclairage, le système d’admission, les organes de sécurité, le système de liaison au sol ainsi que les indicateurs de maintenance.
Pourquoi utiliser une valise de diagnostic auto ?
L’utilisation d’une valise de diagnostic auto est bénéfique pour différents points. Premièrement, elle permet aux personnes novices en mécanique de connaître rapidement l’état du moteur de leurs véhicules. Elles n’ont pas besoin de se salir les mains pour effectuer les divers contrôles.
D’un autre côté, cet appareil permet de gagner du temps. En effet, son utilisation permet de réduire le temps d’immobilisation du véhicule dans un garage. L’analyse sera de même rapide. Cela permet aussi d’économiser de l’argent. En effet, si vous arrivez à identifier l’origine de la panne au départ, le coût de la main-d’œuvre sera réduit.