Le mode de transport préféré des jeunes, notamment dans les métropoles, est le scooter et il faut savoir qu’il est obligatoire d’avoir une assurance au tiers, communément appelée couverture de la responsabilité civile, tout comme une automobile. Un scooter nécessite une couverture spécialisée, en fonction du type de véhicule, de sa cubicité, de son style de conduite, ainsi que des exigences du conducteur et des assurances supplémentaires souscrites. Voyons cela de plus près !
Les nombreux types de polices d’assurance moto
Sommaire
Il existe différents types d’assurances :
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est le strict minimum et est obligatoire pour tous. Elle protège un tiers contre les dommages matériels ou physiques si vous êtes reconnu responsable d’un accident. Dans ce cas, votre assurance ne couvrira pas les dommages causés à votre moto ni les frais médicaux engagés à la suite de vos blessures, elle exclut également l’incendie, le vandalisme et le vol. Vous avez toutefois la possibilité de ne pas souscrire à ces garanties, mais en raison de la fréquence élevée des vols de deux-roues, la garantie vol est nécessaire. Il en va de même pour les assurances recours constitutionnel et catastrophe.
La couverture tous risques
Le contrat de protection le plus rémunérateur est le contrat d’assurance tous risques : pour une moto neuve, c’est la meilleure option. Peu importe que vous soyez jugé fautif, vous êtes protégé pour tous les dangers qui peuvent survenir, notamment les dommages économiques causés à votre moto, elle comprend également les dommages physiques. Ces contrats prévoient une couverture pour le vol et l’incendie, vous devez cependant vous méfier des exclusions et des franchises.
Par ailleurs, vos vêtements de moto sont à la fois nécessaires et coûteux pour votre sécurité et de nombreuses compagnies d’assurance vous permettront de les assurer également. Cette clause peut être incluse dans votre contrat d’assurance au tiers ou tous risques. Comme alternative, vous pouvez inclure une garantie pour le casque ou le kit du conducteur. Elle vous protège contre le vol et/ou les dommages, selon les conditions. Dans la plupart des cas, votre assureur exigera que vous utilisiez des équipements certifiés CE, donc, les conducteurs de motos et de scooters se retrouvent obligés de porter des gants de moto homologués.
A lire aussi : Quel comparateur d’assurances choisir ?
Combien coûte l’assurance d’un scooter et quelle est la meilleure formule ?
Le coût de l’assurance scooter est déterminé par un certain nombre de variables. Le modèle du scooter, et donc sa marque, sa puissance, son âge et sa valeur à neuf s’il a été acheté neuf, votre identité en tant que conducteur et en tant qu’assuré :
- L’âge ;
- La durée du permis (les jeunes conducteurs de scooter paieront plus cher) ;
- Les condamnations antérieures (le cas échéant) les assurances auxquelles vous avez décidé de souscrire : le forfait sera plus coûteux si vous souscrivez à plus d’assurances ;
- L’usage et le lieu de stationnement du scooter ;
- L’usage du véhicule (privé, pour aller au travail, professionnel, tour…).
Par conséquent, le coût de l’assurance scooter peut varier considérablement. Assurland.com suggère de comparer les devis d’assurances pour obtenir une police scooter à bas prix.
Il faut savoir qu’il est difficile de trouver la meilleure assurance scooter, cependant, vous pouvez comparer les polices d’assurance pour scooter afin de découvrir celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Le service de comparaison des assurances est rapide et totalement gratuit !
Comment fonctionne l’assurance moto pour un jeune conducteur ?
Le fonctionnement de l’assurance moto et scooter est identique à celui de l’assurance auto. Si un jeune conducteur de moto est titulaire de son permis de conduire depuis moins de trois ans, il est qualifié de jeune conducteur et lorsqu’un celui-ci se présente à leur porte, les compagnies d’assurance motos se méfient en raison de son inexpérience. En revanche, des assurances moto spécialisées pour les jeunes conducteurs ont vu le jour et offrent désormais des prix compétitifs. Pour les compagnies d’assurance classiques, moins le conducteur est instruit, plus les prix sont élevés.
La première prime d’assurance moto d’un jeune conducteur est susceptible d’être augmentée pendant au moins deux ans. En général, le tarif de l’assurance moto pour un jeune conducteur est nettement inférieur : la pénalité mensuelle est de 100 % la première année, de 50 % la deuxième année si aucune déclaration n’est faite et il n’y a pas de frais à la fin de la troisième année s’il n’y a ni accidents ni de sinistres.