Blog

4 conseils pour trouver un véhicule d’occasion fiable en Bretagne

Sur le territoire français, ce sont plusieurs millions de véhicules d’occasions qui sont vendus chaque année. En Bretagne, et à Brest et Quimper notamment, ces voitures sont proposées par des particuliers, mais également par des concessions réputées. Projetez-vous de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion fiable ? Nous vous donnons ici quelques précieux conseils pour vous aider à réaliser facilement la bonne affaire.

Acheter chez un professionnel pour plus de sécurité

véhicule d’occasion fiable en Bretagne

Les voitures d’occasion vendues par les professionnels peuvent être légèrement plus chères dans certains cas, en comparaison avec celles des particuliers. L’avantage significatif relatif au fait de choisir un professionnel réside en revanche dans la qualité de prestation. A Brest ou à Quimpest, vous trouverez ainsi des concessionnaires engager leur responsabilité par rapport à la bonne marche des véhicules constituant leurs parcs. Cela reste un point des plus rassurants. Auprès de vos concessions G Nedelec par exemple, vous pourrez profiter d’offres de véhicules ayant été dûment révisés, avec le plus souvent des garanties légales de conformité. Les concessionnaires disposent ainsi d’un avantage conséquent permettant d’éviter les mauvaises affaires. Les occasions disponibles sont le plus souvent des reprises avec le détail des réparations disponibles.

Prendre quelques précautions pour les transactions avec les particuliers

Une prudence maximale est de mise si vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion en Bretagne auprès d’un particulier. Il suffit en général de faire preuve d’une bonne capacité d’observation et de mener quelques enquêtes basiques pour éviter les arnaques souvent grossières. Ainsi, poser des questions précises au premier entretien, et les poser à nouveau au cours du processus de vente en comparant les réponses pourrait vous aider à juger du sérieux du vendeur. Des informations comme la date d’achat, le type de routes parcourues, ou la raison de la vente sont autant de points à prendre en compte. À la moindre contradiction dans les réponses du vendeur, il est conseillé de ne pas s’attarder.

Fixer votre budget maximal avant de vous lancer

Faire le choix d’une voiture d’occasion, c’est opter pour des économies importantes par rapport à l’achat d’un véhicule neuf. Pour vous lancer en limitant les offres, il sera utile de déterminer un plafond que vous ne souhaitez pas dépasser en termes de budget. Cette précaution permettra de gagner du temps, mais vous protégera aussi contre tout écart que vous pourriez regretter après coup. Une fourchette raisonnable définie au départ est également un choix prudent si vous voulez vous assurer de payer le prix juste. Cela vous contraindra en effet à négocier, ou à éviter les offres avec des prix exagérés en fonction des caractéristiques du véhicule.

Prendre le temps d’essayer le véhicule

L’essai routier est une question primordiale, qu’il s’agisse d’un vendeur professionnel ou d’un particulier. Si cette perspective n’enchante pas votre vendeur, désistez-vous simplement. Pour les professionnels qui présentent des garanties, il n’est en revanche pas obligatoire de faire des essais. Un test très basique consistant à lâcher le volant à une vitesse avoisinant les 40 km à l’heure vous permettra par exemple de déterminer si les pneus ou le train avant posent problème. Vérifiez également les freins, et pensez à réaliser un créneau pour vous assurer de l’absence de problèmes divers.

Votez