Entretien mécanique

Bougies de préchauffage : rôle, périodicité et combien ça coûte ?

Un véhicule fonctionnel est un véhicule bien entretenu. A la connaissance de tous, l’élément le plus important dans une voiture est son moteur. Toutefois, certains moteurs de voiture ont besoin d’autres éléments pour avoir un fonctionnement parfait : il s’agit des bougies de préchauffage. Leur rôle, leur mode de fonctionnement et même leur prix sont des éléments qu’ignorent plusieurs personnes.

Le rôle des bougies de préchauffage dans un moteur

Bougies de préchauffage Les bougies de préchauffage ne sont pas présentes dans tous les moteurs de véhicule. Elles sont uniquement incluses dans les moteurs diesel. Elles constituent un élément indispensable dans le fonctionnement d’un moteur diesel de véhicule. Leur rôle commence avant même le démarrage du moteur.

En effet, les moteurs diesel ne fonctionnent pas à l’instar des moteurs essence. Le gasoil employé ne réclame que de l’air chaud pour s’enflammer et ainsi démarrer le moteur. Les bougies de préchauffage sont donc l’élément déclencheur de cette chaleur. Leur fonctionnement se réduit alors au chauffage de l’air présent dans le cylindre. C’est cet air chaud qui démarrera le moteur. Les bougies de préchauffage sont donc en réalité l’élément indispensable qui permet le démarrage du moteur diesel.

Les bougies de préchauffage trouvent leur place dans les voitures à injection directe et dans les voitures à injection indirecte. Dans la première, elle est mise près de l’injecteur à côté de la chambre de combustion. Dans une voiture à injection indirecte, les bougies de préchauffage trouvent leur place dans les cylindres du moteur.

Un rôle des bougies de préchauffage qui profite aussi bien au propriétaire du véhicule qu’au reste du monde est son rôle de réduction de pollution de l’atmosphère.

Quelle est la durée de vie des bougies de préchauffage ?

Les bougies de préchauffage sont un élément de création humaine. Elles n’ont donc pas une durée de vie illimitée. Cependant, leur durée d’utilisation peut dépendre de la fréquence d’utilisation de la voiture et de l’entretien dont elles bénéficient. Les bougies de préchauffage n’ont pas en réalité une durée de vie limitée sur le temps. Leur périodicité est plutôt définie sur l’utilisation.

Des bougies de préchauffage bien constituées selon les normes mécaniques prédéfinies et bien entretenues dans une voiture doivent pouvoir avoir un fonctionnement optimal sur 1200000 km. Après cette distance effectuée par des bougies de préchauffage, leur fonctionnement n’est plus une garantie et elles peuvent être défectueuses. Il est donc conseillé de changer vos bougies après cent vingt mille kilomètres de conduite.

Quel est le prix des bougies de préchauffage ?

En France, l’usage des bougies de préchauffage respecte une réglementation nationale. Leur coût également. Cependant comme tout produit, vous pourriez en trouver en diverses qualités. Le prix peut donc connaître une variation selon la qualité. Vous en trouvez généralement pour une basse qualité à 10 euros l’unité, pour un prix le plus bas possible. Pour une qualité supérieure, vous pouvez ainsi réserver jusqu’à 20 euros le coût de l’unité.