Entretien de la voiture

Comment régler vos optiques de phare ?

Il arrive parfois que les optiques de phares d’une voiture ne soient pas en règle. Lorsque vous vous trouvez face à cette situation, vous n’avez pas besoin nécessairement d’un expert en la matière pour effectuer le réglage de vos optiques de phare. Voilà pourquoi dans cette documentation, nous proposons une méthode entrée simple pour parvenir à régler les optiques de phare.

Comment savoir si vos phares sont mal réglés ?

optiques de phareLorsque vous roulez la nuit et que vous constatez que l’intensité d’ampoule de votre véhicule n’arrive pas à bien éclairer, alors pensez à changer les optiques de votre phare. De même, lorsque les conducteurs qui vous dépassent dans le sens contraire vous font des appels de phare, alors il faut en déduire automatiquement que les optiques de votre phare sont mal réglées. 

Il faut nécessairement y remédier pour que la situation ne s’aggrave point. Attention, lorsque vos optiques de phares ne sont pas bien réglées, cela peut conduire à un refus au passage du contrôle technique. Ce qui peut conduire à une contravention de 3e classe. De même, cela peut contribuer à l’immobilisation de votre voiture. En effet, les feux de croisement doivent obligatoirement avoir un éclairage de 30 mètres, et des feux de route doivent être de cent mètres.  

Comment faire le réglage des optiques de phares d’un véhicule

Afin de procéder à un réglage efficace des phares de sa voiture, il faut impérativement suivre quelques étapes primordiales.

Les préliminaires à faire

 En premier lieu, il faut décharger votre véhicule. En d’autres termes, cette dernière doit être obligatoirement vide, accompagnée des pneus qui sont bien gonflés. Ensuite, il faut que vous placiez votre voiture sur un terrain plat. De plus, il faut que cette dernière soit le plus près possible d’une porte de garage horizontale ou encore des murs. Ensuite, procédez à l’allumage sur votre voiture de vos feux de croisement et mesurez la hauteur de l’ampoule de la voiture jusqu’au sol grâce à un mètre.

Le processus de réglage

En utilisant un morceau de ruban adhésif horizontal, reporter la mesure précédente sur le mur. Maintenant, à l’aide d’un autre ruban adhésif disposé verticalement, il faut marquer le centre de la projection des optiques de votre phare qui fera une croix avec le morceau de ruban adhésif disposé horizontalement. 

Il faut donc répéter la même opération pour votre seconde optique de phare. En effet, il faut prendre sa voiture et reculer de 10 mètres. En termes de résultats, lorsque vous constatez que la hauteur des optiques de phares projetés sur le mur est bien au-dessus de la marque faite au préalable, alors il faut penser l’ajuster. En d’autres termes, il faut faire le réglage des optiques de phares afin que le faisceau redescende exactement jusqu’au niveau du repère du ruban adhésif. De même, lorsque le faisceau projecteur sur le mur déborde à droite ou à gauche, il faut juste que vous rencontriez les phares de votre voiture en vous référant au repère en ruban adhésif. Par ailleurs, il convient de préciser que le réglage des phares est en général fait sous le capot. Plus précisément dans le bloc moteur tout en procédant à l’ajustement des vis qui se situent derrière l’optique.