Blog

Comment capturer la parfaite photo de voiture “Peinture lumineuse” en trois prises de vue

Si vous passez un peu de temps à parcourir les publicités automobiles ou les pages des magazines, il y a de fortes chances que vous ayez vu un type très spécifique de photo de voiture spectaculaire, le “light painting”. L’arrière-plan est sombre, mais la voiture est éclairée de façon homogène, à la manière des pros. Il s’avère qu’il est en fait très facile de réussir ce cliché.

Note: Pour faciliter vos peintures au spray, pensez à utiliser une cabine de peinture gonflable PintyPro

Mes propres photos de voitures ont tendance à être prises pendant la journée. C’est le moment où je conduis le plus souvent et je n’ai pas besoin d’équipement supplémentaire pour les situations de faible luminosité. Cette année, je veux essayer de prendre des photos dans des conditions d’éclairage différentes et expérimenter différentes expositions. Une nouvelle vidéo du spécialiste de l’esthétique automobile Larry Kosilla de AMMO NYC et du photographe Mike D’Ambrosio me donne envie de tenter moi-même cette expérience.

Pour commencer, vous avez besoin de quelques éléments : un appareil photo reflex numérique (évidemment), un trépied, un filtre polarisant et une source de lumière sous la forme d’une barre lumineuse ou quelque chose de similaire.

À lire aussi : Quels documents fournir pour louer une voiture de prestige à Bordeaux ?

Garez la voiture dans un environnement sombre mais attrayant

Un endroit comme un parking vide, un terrain ou une rue vide. Installez votre trépied et assurez-vous qu’il ne bouge pas de cet endroit, soit avec du ruban adhésif, soit avec des sacs de sable. Vous allez superposer les trois photos en post-production et si elles ne sont pas cohérentes, vous aurez du mal.

Votre appareil photo doit être réglé en mode manuel, car vous souhaitez que l’ouverture et l’ISO restent constants pendant que vous jouez avec l’exposition. Maintenez une ouverture élevée (c’est le diaphragme) pour que tout soit net et bloquez l’ISO à 100 (plus l’ISO est faible, moins il y a de grain). Le filtre polarisant permettra de réduire les reflets indésirables sur la voiture.

Comment capturer la parfaite photo de voiture Peinture lumineuse en trois prises de vue

La première photo dont vous aurez besoin est une exposition de deux secondes. Gardez ce cliché de base bien éclairé, car il est destiné à capturer les détails de votre scène.

Le deuxième cliché est celui du light painting. Éteignez les lumières pour qu’il fasse noir. Réglez l’appareil photo pour une exposition de 10 secondes et un minuteur de 10 secondes afin d’avoir le temps de marcher jusqu’à la voiture. Avec la barre lumineuse, essayez de faire descendre la lumière en cascade, en imitant la façon dont la lumière du soleil tombe normalement sur une voiture. Vous pouvez répéter cette deuxième prise de vue avec la lumière à plusieurs endroits et sous plusieurs angles pour vous donner des options à utiliser en post-production.

Pour la troisième et dernière prise de vue, vous devez revenir en arrière, regarder vos premières prises de vue et évaluer où les ombres sont les plus marquées. En général, il s’agit des aérations latérales et des roues. Laissez l’appareil photo sur un minuteur de 10 secondes, mais réglez l’exposition sur cinq secondes. Avec la barre lumineuse, vous allez faire ressortir ces zones d’ombre. Vous pouvez laisser les plafonniers allumés pour cela.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre travail, soit sur l’écran de l’appareil photo, soit sur un grand écran, pour vous assurer que tout est net.

Maintenant, c’est le moment de poster !

Vous remarquerez peut-être que vous êtes vous-même monté sur les photos pendant que vous utilisiez la barre lumineuse. N’ayez crainte, car Photoshop existe. Importez toutes vos photos dans un fichier Photoshop. Elles s’ouvriront comme des couches séparées, mais assurez-vous qu’elles sont toutes alignées.

Ouvrez l’une des photos de la peinture lumineuse, sélectionnez un masque de calque et utilisez l’outil d’effacement avec un trait plus grand et brossez la peinture lumineuse dans l’air au-dessus de la voiture. Faites de même pour chaque couche.

Maintenant, pour la photo d’exposition de base, ajoutez un masque, brossez la partie qui recouvre la voiture et réduisez l’opacité de la couche à environ 20 ou 30 pour cent. Cela permettra de montrer l’arrière-plan, mais pas de façon trop claire, de sorte que le sujet soit submergé.

Regroupez ensuite tous les clichés, dupliquez-les et aplatissez-les en une seule image. La voiture doit être éclairée de façon homogène sous tous les angles et l’arrière-plan doit être assombri. C’est votre produit fini !

Découvrez également : Comment résilier son contrat d’assurance auto ?

Votez