Rouler avec une voiture en ville ou ailleurs n’est pas toujours simple et il est même parfois quasiment impossible d’éviter des coups ou autres accrochages qui laissent des traces plus ou moins visibles comme des bosses ou des rayures. Nous voyons dans ce qui va suivre s’il est possible de réparer ce type de dégâts.
Que faut-il savoir avant de débosseler une voiture ?
Sommaire
Même une petite bosse qui ne se voit pas peut poser problème dans le sens où celle-ci va faire perdre beaucoup de valeur à la voiture en question étant donné qu’elle va directement l’inscrire dans la catégorie des véhicules endommagés. S’il s’agit de votre cas, nul besoin de paniquer, en effet, il existe un certain nombre de techniques pour parer à ce genre d’accidents. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que ces méthodes sont largement à la portée d’un particulier à condition que celui-ci ait un minimum d’expérience en bricolage et réparation.
Si vous n’avez jamais mis les mains dans ce type d’opérations, alors il vaut mieux laisser faire une personne expérimentée, car les risques d’aggraver l’impact seront dès lors bien trop importants. Concernant les grosses bosses, on peut trouver sur le marché différents kits dits de débosselage qui restent cependant relativement chers.
Bosses légères
On peut retrouver plusieurs moyens afin de couvrir des petites bosses sur une voiture, mais cela va dépendre de plusieurs facteurs comme les outils dont vous disposez, votre habilité à les manipuler ou votre budget. On citera dans ce cadre des méthodes telles que :
- La ventouse ;
- Le sèche-cheveux ;
- Le marteau.
L’option de la ventouse reste la plus accessible étant donné qu’elle demande le moins de moyens. Pour ce faire, munissez-vous d’une ventouse classique et appliquez-la sur la bosse en faisant attention à ne pas endommager la carrosserie et en vérifiant que l’objet est propre. N’oubliez pas de mettre un lubrifiant sur les bords de la ventouse et de vous appliquer.
Méthodes alternatives
L’alternative du sèche-cheveux est une démarche qui vise à faire en sorte de dilater le métal de la carrosserie afin de lui rendre sa forme initiale. Cette option ne fonctionne correctement que sur les bosses légères et doit être faite avec le plus de précaution possible afin de ne pas abîmer la peinture. Reste le moyen le plus simple, mais aussi le plus dangereux qu’est la méthode du marteau. Celle-ci consiste simplement à aplatir la bosse en frappant dessus avec un marteau. À noter que même si elle fonctionne, il se peut que des marques supplémentaires s’ajoutent à la carrosserie après coup.
Se tourner vers un professionnel pour débosseler une voiture
Dans le cas d’une petite bosse, il peut être intéressant d’opter pour une méthode à faire soi-même pour faire des économies, mais il est conseillé de faire appel à un expert s’il s’agit d’une grosse bosse. En effet, si le faire vous-même vous coûtera un peu moins cher, les risques d’endommager encore plus le véhicule sont bien trop grands et pourraient vous amener à devoir payer encore plus finalement.